Le 14 octobre 2016, le conseil sectoriel a invité les membres de 75 ans et plus à un dîner à l’Institut culinaire St Pius X.
À cette occasion, le conseil sectoriel a voulu souligner l’engagement d’une membre de l’AREQ, Monique Lalonde-Hazel, qui, à 75 ans poursuit ses engagements tant au comité de l’environnement qu’au conseil sectoriel, en la choisissant Aînée de l’année 2016. Félicitation Monique!
Hommage à Monique Lalonde-Hazel
Monique, tu fus le choix unanime du conseil sectoriel quand il fut question de choisir l’Aînée de l’année 2016 du secteur Ahuntsic-Ouest.
Courage, détermination, fidélité à tes engagements, générosité, dévouement et quoi encore, tu es une femme remarquable !
Trois-quarts de siècle, ça passe vite n’est-ce pas ? Il y a les études, la carrière, le mariage, les enfants, Shirley et Pierre-Yves, concurremment avec la carrière et à ton époque, il n’y avait ni CPE, ni garderie, puis après 35 ans d’enseignement, la retraite.
La retraite, ce fut d’abord un intérêt pour l’apprentissage de l’espagnol et la pratique de l’aquaforme, puis les conférences organisées par un secteur de l’AREQ de Laval.
Ensuite, la connaissance de l’espagnol, il fallait que ça serve à quelque chose…Ce furent les orphelins de Bolivie qui ont bénéficié de tes talents et de ceux de Michael, de votre générosité aussi, car vous êtes allés durant plusieurs années passer les mois d’hiver en Bolivie pour aider les jeunes Boliviens à apprendre les matières scolaires, mais aussi apprendre à jardiner, à cuisiner, à réparer meubles et accessoires.
Maintenant, ce sont vos petits-enfants, Thomas et Florence, qui profitent de votre expérience de grands-parents affectueux et attentionnés.
J’ai eu la chance de travailler avec toi de 1989 à 1995 et j’ai connu alors une enseignante dévouée à l’endroit de ses élèves, une membre du comité pédagogique qui ne pensait pas qu’à sa tâche, mais qui pensait « école ». J’ai surtout connu une fille qui avait toujours du temps pour tout et pour tous. On dit souvent que les gens les plus occupés sont les personnes qui trouvent toujours du temps pour tout faire.
Monique, il paraît que l’on vieillit comme l’on a vécu. Tu en es un exemple. Tu as trouvé du temps pour m’aider dans l’organisation du tournoi de golf au profit de la Fondation Laure-Gaudreault durant trois ou quatre ans. Tu as trouvé du temps pour prendre la responsabilité du comité de l’environnement dans notre secteur et avec d’autres responsables, tu as planté des arbres lors du Jour de la Terre, malgré le mauvais temps. Tu as trouvé du temps pour accepter un poste au conseil sectoriel où tu apportes une contribution importante.
Et depuis 2010, tu combats un cancer que tu croyais vaincu et qui est réapparu à l’hiver 2016 et toujours, ta résilience, ton courage et détermination font que tu gardes le cap vers l’avenir en étant positive et en poursuivant tes engagements.
Il y a une dizaine d’années, il y avait les médailles du lieutenant-gouverneur pour lesquelles l’AREQ nous encourageait à proposer des candidatures. Les candidatEs devaient avoir 65 ans et plus et avoir continué leur engagement bénévole après 65 ans. Tu es une candidate pour ce programme, mais malheureusement il n’existe plus. À défaut de te décerner une médaille, nous te déclarons Aînée de l’année 2016 et nous t’offrons ces fleurs.