Dîner hommage 2013

1er novembre 2013 à l’institut culinaire St-PiusX

Hommage à Gertrude Thibodeau

DSCN0920

De gauche à droite: Soeur Gertrude Thibodeau, monsieur Gabriel Loubier, madame Lise Labelle, présidente, et madame Diane Chabot, conseillère
(photo: J.-G. Marcotte)

Lors du dîner du 1er novembre 2013, nous avons rendu hommage à soeur Gertrude Thibodeau, voici le texte qui a été lu par madame Lise Labelle à cette occasion.

L’automne ramène chaque année, la Journée internationale des personnes aînées, le 1er octobre. Cette année, cette date ne nous convenait pas et nous avons reporté l’événement un mois plus tard. À cette occasion, plusieurs secteurs de l’AREQ dont Ahuntsic-Ouest en profitent pour rendre hommage à un membre qui s’est illustré par un engagement citoyen important poursuivi après sa prise de retraite comme enseignante.

Cette année, le Conseil sectoriel a désigné Gertrude Thibodeau (à gauche sur la photo), religieuse du Bon-Conseil, retraitée de la Polyvalente Père-Marquette, l’Aînée de l’année.

Modeste, discrète, Gertrude Thibodeau ne recherche pas les honneurs. Mais pour nous, la voir encore très active à un âge plus que respectable nous a motivés à lui rendre hommage aujourd’hui.

Gertrude a enseigné toute sa vie, comme me le disait, une de ses amies, Louise Desmarais. Elle était là, à l’ouverture de la Polyvalente Père-Marquette en 1971 et 42 ans plus tard, elle y est encore. Pourtant, elle a pris sa retraite officiellement, en 1986. Après une carrière d’enseignante, elle marche sur les traces de la fondatrice de sa communauté, Marie Gérin-Lajoie, et commence en 1986, une carrière d’éducatrice sociale en offrant un service d’écoute active aux jeunes qui ont tant besoin d’être écoutés. Encore aujourd’hui, elle se présente à l’école du lundi au jeudi inclusivement et reçoit des élèves de 8 h à midi.

« Cette relation d’aide est offerte aux élèves qui désirent trouver des ressources d’ordre émotif, familial ou scolaire et partager avec un adulte leur vécu, leurs joies, leurs peines pour assurer un meilleur rendement scolaire. Il peut aussi s’agir d’orienter le jeune vers des services qui répondent plus directement à ses besoins. » Extrait du site WEB de l’école P.-M.

Combien de jeunes ont été remis sur le bon chemin? Combien de jeunes ont repris courage et laissé de côté l’idée d’abandonner leurs études? Combien de jeunes sont repartis du bureau de Sœur Gertrude avec le désir de réussir leur vie? Le commissaire Kenneth George, dans une lettre aux parents, a déjà décrit  notre collègue Gertrude comme « un ange à Père-Marquette. »

Depuis quinze ans, Gertrude invite les élèves de 5e secondaire à réaliser un projet de justice sociale, pour lequel elle a créé le Prix Gérin-Lajoie.

Gertrude, pour tout ce que vous continuez d’apporter à la société, à 91 ans, recevez aujourd’hui le titre de l’Aînée de l’année 2013 du secteur Ahuntsic-Ouest et sachez que vous êtes pour nous, un modèle d’implication sociale et que nous sommes fiers de vous compter parmi nos membres.

Lise Labelle

Présidente

 

Voici quelques photos prises lors de ce dîner par notre photographe Jean-Guy Marcotte.
Cliquez sur les imagettes, ci-dessous pour voir les images en grand format, puis vous pouvez ajuster la grandeur de l’image en actionnant la roulette de la souris tout en appuyant sur le bouton contrôle.