Billet de la présidente

Une reprise longtemps espérée

Après dix-huit mois d’annulations d’activités, de confinement et d’isolement, nous pouvons enfin reprendre peu à peu un rythme de vie presque normal. Évidemment, il y a encore beaucoup d’incertitudes et les mesures sanitaires continuent d’évoluer selon la propagation du fameux coronavirus, mais elles nous permettent actuellement de planifier des rencontres où nous pourrons nous revoir. Quel bonheur pour moi de vous transmettre des invitations!

Toutefois, permettez-moi un pas de recul pour rappeler ce qui a été réalisé au cours des derniers mois. D’abord, j’ai poursuivi l’envoi du message mensuel aux internautes parce que je considérais qu’il était important de rester en contact et de transmettre l’information que je recevais de l’AREQ. Puis, tout comme moi, les membres du conseil sectoriel ont apprivoisé l’utilisation de l’application ZOOM. Nous avons donc eu deux réunions virtuelles pour préparer notre assemblée générale et notre participation au congrès. Je salue la capacité d’adaptation aux nouvelles technologies dont plusieurs membres ont fait preuve lors de la tenue de ces instances. Quant au volet social, nous avons décidé d’organiser des apéros virtuels, un en décembre 2020 et un deuxième en février 2021. La réponse des membres à ces invitations exceptionnelles a été impressionnante, plus d’une vingtaine de personnes se sont branchées à chaque fois et ont ainsi pu prendre des nouvelles des uns et des autres. Enfin, je dois souligner la contribution de notre secteur au congrès de juin, tenu lui aussi sur une plateforme WEB, puisque des propositions que nous avions acheminées ont pu être adoptées et d’autres, au moins mises en débat. Merci aux membres du conseil sectoriel et à ceux de notre délégation au congrès pour leur implication malgré toutes les contraintes liées à la pandémie.

Maintenant, jetons un regard vers l’automne qui promet une reprise des activités tant sectorielles que régionales. En consultant le calendrier en encart vous constaterez que plusieurs rendez-vous vous sont proposés. Cependant, nous devons garder en tête que ces projets peuvent changer, si la situation sanitaire se détériore. La preuve vaccinale sera requise pour participer à toutes les activités. Soyez sans crainte, nous vous aviserons de tout changement s’il y a lieu. De votre côté, il faudra respecter les dates limites d’inscription car le maximum de personnes pouvant être accueillies varie selon l’endroit où auront lieu les activités.

Enfin, l’année 2021 marque le 35e anniversaire de notre secteur. Les membres du conseil sectoriel ont l’intention de souligner cet anniversaire par un événement festif au printemps 2022. Espérons que d’ici-là fêter soit devenu plus facile!

Continuez de bien prendre soin de vous et au plaisir de vous retrouver en grand nombre au cours de l’automne.

Gaétane Lebel-Fillion
Présidente
17 septembre 2021