Billet de la présidente

Une année décisive

Depuis l’assemblée générale sectorielle de mai dernier, l’année aréquienne 2022-2023 est amorcée avec l’espoir que la vie associative reprenne ses droits. Dans le plan d’action qui a été adopté, on retrouve donc toutes les activités qui vous sont habituellement offertes incluant le projet d’un dîner à la cabane à sucre que nous souhaitons enfin pouvoir réaliser au printemps 2023. De plus, il comporte une nouveauté: une rencontre d’information à laquelle sont invités les membres retraité.e.s depuis 2017, le 16 septembre prochain.

Lors de l’AGS, le poste de 1er conseiller ou 1re conseillère est resté vacant. Monique Lalonde-Hazel ne pouvait renouveler son engagement après avoir siégé à ce poste durant deux mandats consécutifs comme le stipulent les statuts et règlements de l’AREQ. À Monique, qui a fait partie du conseil sectoriel durant plusieurs années, je réitère mes remerciements les plus sincères. Concernant les responsables aux différents comités, je suis heureuse de vous annoncer que tous les postes sont comblés grâce à l’implication de deux nouvelles coresponsables et à la décision des deux membres masculins du conseil sectoriel de se joindre au comité des hommes.

À ce jour, Ahuntsic-Ouest compte 461 membres dont une centenaire depuis le 25 juin 2022. Il s’agit de Gertrude Thibodeau à qui des membres du conseil sectoriel et d’ex-collègues rendront visite au cours de l’automne pour souligner cet important anniversaire. Malgré tous ces projets et le recrutement de deux nouvelles personnes, je suis préoccupée par le sort de notre secteur. Je veux bien regarder vers l’avenir avec optimisme, mais c’est difficile. Je terminerai deux mandats à la présidence en mai 2023 et, pour le moment, aucune candidature n’est prévue à ce poste. Qui lèvera la main ?

Devrons-nous raviver un projet de regroupement qui avait été jugé prématuré en 2020 ? C’est une question à laquelle le conseil sectoriel devra répondre, dès cet automne. Il va sans dire que vos suggestions et vos commentaires nous guideront dans les décisions à prendre afin d’assurer la continuité de la vie sectorielle. Vraiment, une année décisive pour Ahuntsic-Ouest !

Gaétane Lebel-Fillion

Présidente

30 août 2022